55555 Les Journées Internationales Villes Créatives à Tournefeuille - Routes Singulières
Sign in / Join

Les Journées Internationales Villes Créatives à Tournefeuille

Le troisième et dernier séminaire du projet européen Routes Singulières s’est déroulé à Tournefeuille les 7 et 8 octobre 2019, avec pour thématique “Art et espace public urbain”.

Cette rencontre, organisée par la ville de Tournefeuille, chef de file, et la fondation Kreanta, s’inscrit dans la continuité des Journées Villes Créatives initiées par la fondation Kreanta. Routes Singulières formalise la création d’un réseau transfrontalier de Villes Créatives, allant de la Méditerranée à l’Atlantique : Tournefeuille, Foix (Occitanie), Sant Just Desvern (Catalogne), Irun, Barakaldo (Pays Basque). La fondation Kreanta apporte son expertise dans la modélisation et la formalisation des bonnes pratiques et expérimentations menées. L’objectif est de montrer comment l’art et la culture peuvent promouvoir le tourisme culturel et être un levier du développement économique local, mais aussi comment la présence artistique dans la ville contribue à transfigurer le lien social au sein de la cité et à favoriser une meilleure compréhension et connaissance mutuelle.

Deux séminaires s'étaient déjà déroulés, en 2017 à Irun avec pour thème “Tourisme culturel et Villes Créatives” et en 2018 à Sant Just Desvern autour des questions de l’économie créative et du développement durable dans le tourisme culturel. Pour l'édition de Tournefeuille, le séminaire fut abordé depuis l'angle de l’art contemporain et de l'espace public urbain.

Ces Journées de partage et de découverte sont venues nourrir la réflexion sur la place et le rôle de l’art dans la ville et, en particulier, dans l’espace public urbain. Chaque conférence été donnée par un intervenant français et un intervenant espagnol, afin de confronter et de partager des approches parfois convergentes ou différentes de chaque côté de la frontière.

Lundi 7 octobre, l'ouverture du séminaire s'est déroulée au cinéma Utopia avec l’intervention des représentants des partenaires du projet Routes Singulières qui firent un bilan sur les résultats de leur participation au programme européen. Sont intervenus Dominique Fouchier (maire de Tournefeuille); Amaia del Campo (maire de Barakaldo); Miguel Angel Páez (adjoint au maire d’Irun); Pascale Canal (adjointe au maire de Foix); Pere Soria (conseiller de Sant Just Desvern) et Félix Manito (président de la Fundación Kreanta). L’acte s'est conclu avec un concert de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et un moment convivial accompagné par la musique de Sheik of Swing.

Les séances du mardi 8 se sont déroulées à L’Escale, salle de spectacle de la ville de Tournefeuille. Ces journées ont été consacrées spécifiquement au thème de l'art et de l'espace public urbain et ont abordé les sujets suivants: "art, citoyenneté et espace public" avec les interventions de Jérôme Delormas (Directeur de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse) et Sandra Bestraten (architecte et présidente de la Circonscription de Barcelone de l’Ordre des Architectes de Catalogne) ; "art et transformation de l’espace public urbain" avec les interventions de Mariette Sibetin-Blanc (professeur d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’Université Jean Jaurès de Toulouse 2) et Ramon Parramon (artiste, chercheur, agent culturel et directeur du projet Idensitat) et "les politiques culturelles pour l’espace public urbain" avec les interventions d’Emmanuel Négrier (Directeur du Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine à l’Université de Montpellier) et Lluis Bonet (professeur d’économie et Directeur du programme de gestion culturelle à l’Université de Barcelone).

En conclusion de ces interventions Danielle Buys (conseillère municipale de Tournefeuille) et Francis Duranthon (directeur du Muséum de Toulouse), ont échangé sur l'avenir des politiques culturelles.

Ces deux journées de séminaire ont été clôturées par deux temps conviviaux de découverte et de partage. En fin d’après-midi, la sculpture "Dulse" de Guillaume Castel, troisième œuvre implantée sur Tournefeuille dans le cadre du parcours artistique d’œuvres contemporaines pérennes, a été inaugurée en présence des participants au séminaire. Tous, ont ensuite été invités à visiter à l'Usine (Centre National des arts de la rue et de l'espace public) puis à assister au spectacle "Foi(s)s 3" de Plus Petit Cirque du Monde.


INTERVENTIONS

ART, CITOYENNETÉ ET ESPACE PUBLIC URBAIN

Présentation de Sandra Bestraten, architecte et présidente de la Circonscription de Barcelone de l'Ordre d'Architectes de Catalogne.


ART ET TRANSFORMATION DE L'ESPACE PUBLIC. TRANSVERSALITÉ ET "ZOMBIFICATION"

Présentation de Ramón Parramón, artiste, chercheur y gestionnaire culturel. Directeur et fondateur de IDENSITAT.


¿QUELLE POLITIQUE PUBLIQUE POUR L'ART DANS L'ESPACE PUBLIC URBAIN?

Présentation d'Emmanuel Négrier, directeur de recherche en sciences politiques et directeur du CEPEL (Centre d’Études Politiques d'Amérique Latine) à l'Université de Montpellier.


JOURNÉES EN IMAGES

> Télécharger le programme des Journées