Vendredi 29 juin 2018 a eu lieu l’inauguration de "RAYO"la première œuvre d’art du futur parcours artistique dans l’espace public à Tournefeuille.
Une centaine de personnes étaient présentes ce vendredi 29 juin en fin de journée sur la butte du quartier Quéfets, pour l’inauguration de l’œuvre d’art « Rayo », en présence de Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille, de Danielle Buys, conseillère déléguée aux relations extérieures et d’Emilie Prouchet – Dalla Costa, l’artiste qui a réalisé l’œuvre. L’inauguration s’est ensuite poursuivie avec celle de l’espace sportif Quéfets, situé à quelques mètres de l’œuvre. Discours et spectacle ont ponctué la soirée.
Cette œuvre d’art est la première étape du futur parcours artistique contemporain qui sera créé à Tournefeuille dans le cadre du projet interreg Routes Singulières, autour de trois installations pérennes, transformant l’espace urbain et le regard singulier sur la ville.
L’œuvre, intitulée « RAYO », est une majestueuse sculpture en acier corten de 5 mètres de hauteur, filtrant la lumière naturelle et liant la nature à l’environnement urbain. En décembre 2016, au terme d’un appel à projet qui avait réuni cinquante candidatures, Tournefeuille avait choisi l’artiste Emilie Prouchet Dalla-Costa, une jeune sculpteure d’œuvres monumentales, originaire du Tarn et Garonne.
Au cours de l’année 2017, l’artiste a impliqué lycéens et habitants, via des ateliers avec le lycée Françoise et la Maison de quartier Quéfets. L’implantation de l’œuvre s’est faite en plusieurs phases jusqu’à son installation finale en haut de la butte, à proximité du lac. Une plaque indiquant le nom de l’œuvre et celui de l'artiste et rappelant également les objectifs du projet interreg a été installée à proximité.