L’artiste Emilie Prouchet – Dalla Costa, qui crée la première œuvre d’art du futur parcours artistique contemporain, a animé un atelier artistique à la maison de quartier Quéfets mercredi 13 décembre 2017.
La sculpture monumentale (cinq mètres de hauteur) en acier Corten d’Emilie Prouchet – Dalla Costa est actuellement en cours d’implantation dans le quartier Quéfets à Tournefeuille. Elle est la première étape du futur parcours artistique contemporain que Tournefeuille met en place dans le cadre du projet Routes Singulières. L’objectif de ce parcours est de transformer l’espace urbain, pour en faire un élément distinctif et attractif pour les habitants et les visiteurs.
Composante importante du projet, les habitants du quartier sont impliqués dans le processus de création. Après avoir animé un atelier au lycée Françoise avec deux classes associées au projet en mai 2017 , l’artiste Emilie Prouchet – Dalla Costa a proposé un atelier artistique, gratuit et accessible à tous, le mercredi 13 décembre, à la Maison de Quartier Quéfets, pour apprendre à fabriquer son propre moucharabieh.
L’atelier a été l’occasion d’un temps de rencontre et d’échange avec l’artiste, qui a d’abord présenté son travail et sa démarche. Puis, « à la manière de », les participants ont réalisé leurs moucharabiehs à partir du dessin de l’œuvre « Rayo », dont le motif joue sur le passage de la lumière.
Ces réalisations sont exposées du 8 janvier au 23 février 2018 à la Maison de Quartier Quéfets à Tournefeuille.