55555 Les rendez-vous singuliers 2016 - Première édition - Routes Singulières
Sign in / Join

Les rendez-vous singuliers 2016 – Première édition

Le 17 juin 2016, des « Rendez-vous Singuliers » ont attiré un large public dans la ville de Tournefeuille. Retour sur la première édition de cet évènement artistique innovant qui veut transformer l’espace public.

Evénement novateur créé par la ville de Tournefeuille en juin 2016 dans le cadre du lancement du projet « Routes Singulières », les « Rendez-vous Singuliers » veulent faire partager au public des aventures artistiques singulières. L’objectif de ce temps fort rassembleur est bien de présenter des propositions artistiques innovantes, afin de transformer l’espace public, renouveler son usage quotidien et mettre en valeur le patrimoine urbain.

Vendredi 17 juin 2016, les Rendez-vous singuliers ont investi la place de la Mairie de Tournefeuille, le temps d’une soirée particulière. Avec « Le Chant des Coquelicots », les spectateurs ont vu éclore les 120 coquelicots géants de la compagnie FredandCo au cœur desquels ont pris place deux musiciens pour un spectacle poético-lumino-sonore. Ils ont retenu leur souffle quand le funambule Olivier Roustan s’est élancé, perché sur un fil à dix mètres de hauteur, pour traverser la place, accompagné d’un accordéoniste. La façade de l’église s’est métamorphosée en « Un monde en couleurs » spectaculaire, avec le mapping vidéo créé par la compagnie Electroson, tandis que la façade l’Escale a accueilli installations numériques et mapping architectural du Proyectarium, en partenariat avec L’Usine. En plus de ce temps fort qui a transformé l’espace urbain du centre-ville, des apéros-concerts ont été organisés dans les squares (Pahin, Paul Camy, Mirabeau, Parc de la Paderne) tout au long du weekend.

Une deuxième édition est prévue en juin 2017, afin de poursuivre cette transformation et mise en valeur de l’espace public.

Liens

http://www.leproyectarium.org/

http://www.picnicproduction.com/#/fredandco/1004577857

https://www.electroson.fr/

Crédits photo : ©G.Fraysse