PARCOURS A LA FINCA MUNOA – « REVELATIONS AU PALAIS DE MUNOA »

L'exposition «Révélations dans le Palais de Munoa» répondait à l'intérêt de montrer la valeur architecturale et culturelle d'un espace récemment déclaré Propriété culturelle qualifiée dans la catégorie Complexe Monumental.

L'exposition était présentée comme la coexistence inspirée entre une œuvre créée à partir d'une archive photographique élaborée à Paris au 19ème siècle. L'archive de La Salpêtrière est l'une des premières archives photographiques dans le domaine de la psychiatrie clinique.

L'utilisation de la photographie a conduit à l'incorporation du spectacle et à l'ensemble de la complicité entre les patients et leurs photographes. Le résultat était une archive de photos sans précédent, témoin de l'ère coloniale

À partir d'un travail de terrain avec plus de 4 000 photographies, l'artiste de Madrid Javier Viver a réalisé une nouvelle compilation et édition de l'iconographie du célèbre hôpital de Paris. Ainsi, au-delà de son interprétation clinique initiale, les archives étaient présentées dans un contexte critique contemporain, ouvert à de nouvelles lectures.

L'exposition était intégrée dans les alentours du palais de Munoa, un bâtiment de style français avec des éléments originaux et des volumes de la même période, bien que modifié plus tard en partie.

L'exposition était présentée à travers de grands panneaux (grandes photographies), placés dans les jardins et les fenêtres du bâtiment, ce qui surprendra le visiteur par son expression et sa grandeur.

Elle a eu lieu du 15 septembre au 15 novembre 2017