EN QUELQUES MOTS

Date de création : 2007
Situation : Province de Barcelone, Communauté autonome de Catalogne, Espagne

CONTACTS PROJET EUROPÉEN

Córcega 102 – 08029 Barcelone, Espagne
Courriel : info@kreanta.org

POUR EN SAVOIR PLUS

www.kreanta.org

Elle développe ses activités en Espagne, Amérique Latine et dans les pays de l’Union Européenne et la Méditerranée.

La Fondation Kreanta (www.kreanta.org) est une organisation internationale, à but non lucratif, reconnue par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale comme Organisation Non Gouvernementale de Développement, et dont le siège est à Barcelone.

La Fondation s’est constituée en janvier 2007 pour développer un rôle actif de think tank dans la société civile espagnole et latino-américaine.

Elle développe ses activités en Espagne, Amérique Latine et dans les pays de l’Union Européenne et la Méditerranée.

Coopération, réflexion, édition

La Fondation Kreanta a comme objectif général la production de savoir, valeurs et stratégies dans le domaine des politiques publiques locales, en ciblant les secteurs de la culture et l’éducation. La Fondation développe ses idées à travers les stratégies suivantes : promotion et gestion de projets de coopération de ville à ville; dynamisation d’espaces et de plateformes de débat et de réflexion ; édition de contenus et production d’un catalogue de formations propres.

Quatre programmes

La Fondation Kreanta articule ses activités selon quatre programmes :

  • Villes Créatives (ciudadescreativas.org) qui stimule la recherche et la réflexion sur la transformation des villes à travers l’organisation de Journées Internationales annuelles. Depuis son lancement en 2008 huit éditions ont eu lieu dans différentes villes. Quatre en Espagne: Sitges, Barcelone, Saragosse et Madrid. Et quatre en Amérique Latine: Medellin, Buenos Aires, Monterrey et Valparaiso.
  • Chaire Kreanta qui stimule la coopération bidirectionnelle ville-ville. Sa principale initiative étant la Chaire Medellin-Barcelona (catedramedellinbarcelona.org) qui lance ses activités en 2009 avec un projet soutenu par la société civile de Medellin et Barcelone. Les objectifs de la Chaire Medellín-Barcelona s’élargissent à partir de 2012 à d’autres villes de l’Amérique Latineavec le projet Chaire Amérique LatineKreanta, ayant comme objectif de stimuler la coopération sud-sud.
  • Kreanta Éditoriale (kreantaeditorial.org) qui développe la propre ligne éditoriale de la Fondation. Ce programme se traduit en une collection éditoriale lancée en 2008 en support papier et en 2016 avec des livres électroniques.
  • KreantaEduest le programme de formation présentiel et virtuel de la Fondation. Dans le cadre de ce programme, en 2016 a été lancé le projet Non Profit (nonprofitlab.eu) pour stimuler l’innovation et la coopération dans le troisième secteur culturel.

Kreanta et “Routes Singulières”

La Fondation Kreanta participe au projet “Routes Singulières” pour renforcer la dimension européenne de l’initiative Villes Créatives et pour développer ses projets de coopération de ville à ville dans le domaine de la coopération transfrontalière entre la France et l’Espagne. De même, le projet répond à l’objectif de la Fondation de renforcer le rôle des villes moyennes et petites comme modèle de la transformation des villes, et de promouvoir l’adéquation de ce type de territoires comme espaces d’innovation et d’exploration des nouvelles formes de développement des politiques publiques locales. Pour Kreanta, ce projet a un potentiel particulièrement intéressant en tant que laboratoire de nouvelles formes de coopération de ville à ville.

Au sein du projet « Routes Singulières », les missions de Kreanta sont les suivantes:

  • accompagner les villes partenaires, par ses connaissances spécialisées dans la configuration et l’application de programme d’activités ;
  • modéliser et systématiser les actions du projet pour le transfert aux partenaires et à d’autres villes;
  • participer à la communication du projet (élaboration de la Newsletter) et stimuler son internationalisation en le reliant aux « bonnes pratiques » d’autres villes et en le diffusant dans des séminaires et des rencontres internationales ;
  • organiser des séminaires (trois sur la durée du projet): journées internationales de réflexion, évaluation et diffusion des résultats des actions, autour d’échanges avec des projets semblables d’autres villes ;
  • évaluer le projet, élaborer et éditer un livre de synthèse finale du projet.