EN QUELQUES MOTS

Population : 62 000 habitants (2016)
Situation : Gipuzkoa, Communauté Autonome du Pays Basque, Espagne

CONTACTS PROJET EUROPÉEN

Bidasoa activa Bidasoa bizirik, Agence de Développement Local
Calle Hendaia, 8 - Palacio Ducoureau - 20301 Irun
Courriel : bidasoa-activa@bidasoa-activa.com

POUR EN SAVOIR PLUS

www.irun.org

Irun est une ville constamment en mouvement

Une ville en mouvement

Irun, ville frontalière avec la France, est depuis la disparition des frontières internes de l’UE en 1992 une ville constamment en mouvement, habituée à s’adapter au changement et à relever de nouveaux défis. Elle a 62.000 habitants, une croissance démographique constante, une population active au niveau professionnel et social et des institutions tournées vers la coopération et un engagement pour que la ville devienne un lieu stratégique pour l’établissement et le développement d’entreprises, en créant un environnement de collaboration entre les idées et les entreprises existantes, entre les entrepreneurs et les entreprises expérimentées.

Réseaux, développement, industrie créative

Au cours de la réflexion stratégique menée par la ville, plusieurs lignes d’intervention ont émergé en ce qui concerne le projet Routes Singulières :

  • définir le positionnement de la ville: “Irun On. Irun, la ville la plus internationale du Pays Basque”.
  • créer et consolider un réseau d’organisations, d'entreprises et d'institutions qui soit un moteur d'activités avec une masse critique suffisante d’entreprises locales.
  • aborder le changement avec de la créativité en commençant par un changement de stratégie de développement : le travail en réseau, le travail collaboratif, les réseaux sociaux, la co-création, etc
  • développer le potentiel stratégique fondé sur les nouvelles technologies et le talent des personnes.
  • utiliser le potentiel de l´économie créative comme levier pour le reste des secteurs économiques, tels que le tourisme culturel.

L’industrie créative est considérée comme l'un des secteurs clé à renforcer et à développer dans le cadre de la Stratégie de la Ville d’Irun, au vu de son potentiel de croissance et de création d’activité économique durable dans la ville, de promotion et de socialisation de l’innovation et de la créativité.

http://www.irun.org/turismo/home.asp?id_idioma=1

Puente Santiago 02
Puente Santiago 02

Le projet Routes Singulières à Irun

L’emplacement frontalier d’IRUN lui donne une importance incontestable comme axe commercial, ferroviaire, routier, aérien et fluvial. Irun a aussi une grande capacité d’adaptation et de modernisation. C'est ainsi que la ville a ouvert une nouvelle voie de développement : Irun, ville culturelle, touristique et créative.

IRUN FACTORY

Irun s’efforce de promouvoir un secteur créatif compétitif et reconnu, en soutenant la création de nouveaux projets d’entreprise dans ce domaine et des projets d’innovation entre les entreprises traditionnelles et le monde de l’art et de la créativité, dont voici quelques exemples :

  • Les QUARTIERS CRÉATIFS. Mise en valeur du patrimoine (historique, architectural, industriel) à travers des projets collaboratifs entre les habitants et les artistes qui créent des œuvres et des manifestations artistiques permettant de mettre en valeur les qualités des quartiers et de la ville.
  • KONTEMPORANEA, IRUN FACTORY et les RESIDENCES POUR ARTISTES ou la création d’espaces et d’évènements permanents pour le développement et la diffusion de projets artistiques des jeunes, pour qu'ils aient un lieu de rencontre autour de l’art, de la création collective, la participation, l’art urbain et les loisirs en plein air et pour qu’ils puissent développer leurs propres projets artistiques.
  • INTEGRATION DE L’INDUSTRIE CREATIVE DANS L’ECONOMIE LOCALE, par la professionnalisation du secteur et une interaction innovante avec les secteurs traditionnels tels que le commerce, l’industrie …

Le projet Routes Singulières permet d’enrichir et de compléter la stratégie de la ville pour soutenir les secteurs porteurs comme le tourisme et la culture. Il permet aussi d’approfondir sa connaissance de l’industrie créative, de faire un recensement des ressources artistiques existantes et de concevoir un programme d’intervention visant à créer un authentique “Ecosystème culturel innovant”.

http://irunon.irun.org/index.php/es/