Retour sur la 2ème édition des Rendez-vous Singuliers le 17 juin dernier à Tournefeuille

Avec cette deuxième édition, les « Rendez-vous Singuliers » ont transformé l’espace public et se sont affirmés comme un événement rassembleur. Le 17 juin dernier à Tournefeuille, installations et spectacles ont convié prés de 3500 spectateurs à poser un regard singulier sur notre environnement quotidien.

Les « Rendez-vous Singuliers » donnent à voir la ville autrement. Ainsi métamorphosée aux yeux des habitants comme des visiteurs, celle-ci se révèle plus attractive.

Cette deuxième édition a fait résonner poésie et nouvelles technologies, elle a interrogé la place de l’humain et celle de la machine, elle a croisé imaginaire et réalité. Innovante, « émerveillante » ou saisissante, la création contemporaine en espace public nous a questionné avec curiosité sur notre rapport aux autres.

Devant la mairie, « Face », une installation monumentale d’un buste humain qui renvoie notre visage, invitait à jouer entre réalité et virtuel et interrogeait, au-delà de son aspect ludique, la circulation de notre image dans le monde numérique. « Transports exceptionnels », duo d’un danseur et d’une pelleteuse, nous a projetés à deux reprises dans la soirée dans une histoire vertigineuse entre le fer et la chair. « Les Hommes Debout », autre installation interactive, a mis en scène seize figurines lumineuses qui entraient en dialogue avec le spectateur, à partir de rencontres réalisées durant une semaine en amont avec les habitants de la ville ayant participé au projet (via les maisons de quartier Quéfets, Pahin et Paderne): ces personnages créés par le mélange des paroles collectées ont ainsi fait vivre un patrimoine immatériel, l’imaginaire de la population tournefeuillaise. La touche festive et conviviale a été confiée à la fanfare « Fanflures Brass Band » en début de soirée, variant entre jazz, funk New-Orléans et ses danseuses survoltées de Swing hip-hop. Il fallait lever les yeux pour découvrir l'intervention aérienne et poétique de Blizzard Concept. Enfin, une fois la nuit tombée, dans une forêt hors du temps, a pris forme une onirique « Confidence des oiseaux de passage », durant laquelle d’étranges « Souffleurs » déposaient au creux de nos oreilles une poésie éphémère choisie pour l’occasion.

En parallèle tout au long du week-end, quatre apéro-concerts ont investi en musique les squares de la ville (Square Pahin, Square Camy, Square du Marquisat et Parc de la Paderne), en collaboration avec l’Ecole d’Enseignement Artistique de Tournefeuille. Un moment convivial et joyeux apprécié par tous.

Retrouvez le programme complet de cet événement passé : RDV Singuliers 2017

http://www.mairie-tournefeuille.fr/

https://fr-fr.facebook.com/TournefeuilleCulture/

 

 

Crédits  photos : ©Guillaume Fraysse, pour la ville de Tournefeuille

Mentions des spectacles :

Face – de Thomas Voillaume et Florian Girardot – Coproduction : Fées d’hiver & Ville de Lyon (fête des lumières 2015) / Avec le soutien de SML Découpe - Sound Design : Guillaume Etienne

Les Hommes Debout  (installation lumineuse et sonore)  / Artistes : Pierre Amoudruz, Valentin Durif, Victor Roux / Production : AADN – Arts et cultures numériques Lyon / Co-production : Ville de Lyon - Fête des Lumières 2009 / Partenaire : MPT des Rancy Lyon

Transports Exceptionnels - Cie Beau Geste /Spectacle coproduit par la compagnie BEAU GESTE et Scènes du Jura – nouveaux espaces, nouvelles formes. La compagnie BEAU GESTE est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Région Normandie, le Département de l’Eure et la Ville de Val-de-Reuil.

La confidence des oiseaux de passage - Les Souffleurs commandos poétiques  /  Conception artistique : Olivier Comte - Sculptures : Vincent Brédif - Design : Florence Bost - Lumières et régie générale : Jaco Bidermann - Création sonore : Nicolas Losson - Distribution : Les Souffleurs commandos poétiques - Production : Nolwenn Mornet / Création : Commande Ville de Paris / Nuit Blanche.

Fanfare Fanflures Brass Band - Production:  BnB Prod